“…you can hear whatever you want to hear in it, in a way that’s personal to you.”

James Vincent MCMORROW

Qualités de la musique

soigné (81) intense (77) groovy (71) Doux-amer (61) ludique (60) poignant (60) envoûtant (59) entraînant (55) original (53) élégant (50) communicatif (49) audacieux (48) lyrique (48) onirique (48) sombre (48) pénétrant (47) sensible (47) apaisé (46) lucide (44) attachant (43) hypnotique (43) vintage (43) engagé (38) Romantique (31) intemporel (31) Expérimental (30) frais (30) intimiste (30) efficace (29) orchestral (29) rugueux (29) spontané (29) contemplatif (26) fait main (26) varié (25) nocturne (24) extravagant (23) funky (23) puissant (22) sensuel (18) inquiétant (17) lourd (16) heureux (11) Ambigu (10) épique (10) culte (8) naturel (5)

Genres de musique

Trip Tips - Fanzine musical !

samedi 11 septembre 2010

Gil Scott-Heron - Messages




« Si vous êtes pauvres aux Etats-Unis, alors vous comprenez ce qu’il dit. »

« J’ai récemment finit de lire Atlas Shrugged de Ayn Rand et j’ai pensé que ça évoquait clairement les circonstances actuelles. J’ai écouté le travail de Gil Scott Heron, The Bottle, We Almost Lost Detroit, Winter in America et les autres, et je ne peux rien imaginer de plus poignant et approprié aujourd’hui. Ses paroles résonnent en chacun, sans distinction. Qu’il ne soit pas plus reconnu de nos jours est ahuirissant. Génie. »

« Gil Scott Heron a/avait l’une des plus belles voix dans l’histoire musicale Américaine, belle à la fois de ton et de contenu. Le mot artiste est devenu tellement banal. Il s’applique à Gil. »

« La voix de la logique, de la raison, de l’intelligence, dans un marché de masse polllué et superficiel de pop abêtissante, etc, le travail de Gil Scott Heron devrait être considéré pour de futures études sociales. Le contenu et la profondeur de son travail va surement imprégner l’esprit de futurs révolutionnaires. »

« Tout est altéré et les artistes ne sont plus musiciens. Regardez Roger Troutman, ce type utilise un vocoder comme instrument. De nos jours les artistes utilisent ça pour cacher leurs voix trop faibles. »

« J’ai vu ce frère à de nombreuses reprises quand je vivais à Detroit dans les 70’s et les 80’s. Après un de ces concerts on a fait le tour de Detroit pour tenter de trouver la bouteille de vin 1’09… On la trouva et après l’un de ces concerts Gil se relaxait sur les marches au bord de la scène et on a parlé… On a tué la bouteille de 1’09 à trois avec Gil et mon fils… Quand je pense à ces temps là je souris, c’était le bon temps à Detroit City… »

« Gil Scott-Heron est l’un des artistes afro-américains les plus appréciés et hors du temps. Il utilise toujours la poésie comme un outil politique dans sa musique. »

« Il a 60 ans, né en avril 1959. Il s’est débarrassé d’une dépendance à la cocaïne qu’il avait depuis 15 ans. Il est aussi séropositif. Les drogues et l’alcool peuvent vous faire vieillir vite. Mos Def l’aide pour un come-back. Je pense que la leçon pour nous est d’être prudents dans nos modes de vie et prendre les bonnes décisions ; mais le « Father Time » nous rattrapre si nous ne mourrons pas jeune. »

« Ce qui m’attriste le plus c’est le fait que la culture aujourd’hui nettoie le cerveau des jeunes avec de faux artistes comme Gaga, Miley, etc. Dans les 70s, les gosses écoutaient aussi Gil. C’est comme si nous régréssions culturellement. La musique, New York, l’Art et tant de choses au monde ont été kidnappées légalement par de gentils riches aux dents blanches et en bonne santé, sans conception de la souffrance humaine. »

« Gil Scott-Heron rapait avant même que le hip-hop n’existe. C’est l’original !!! Tous ses apprentis du spoken word devraient en prendre note, il faisait du spoken word bien avant que ces muthafuckas naissent. Toujours un homme avec un message. Tellement de talent ! »

« Scott-Heron est souvent reconnu comme le « parrain du rap » et est largement considéré comme l’un des pères fondateurs du genre. A voir les fondations politiques qui sous-tendent son travail, il peut aussi être qualifié de fondateur du rap politique. Message to the Messengers plaidait pour qu’une nouvelle génération de rappeurs parle de changement plutôt que de perpétuer une situation sociale, et soit plus souple. »

« C’est fondamentalement différent du rap et du hip-hop mainstream. C’est quelque chose de politique. C’est quelque chose issu du mouvement de protestation sociale des 60’s. C’est fait pour informer plutôt que de simplement divertir ou faire de l’argent. Le rap commercial vient des mêmes sphères mais ses buts sont différents. Il cherche d’abord à divertir ou à promouvoir le rappeur lui-même. Il ne cherche généralement pas à promouvoir un changement extérieur. »

« J’ai écouté cet homme depuis que je suis adolescent. Il a toujours délivré des messages et il a toujours eu raison. Cet homme était en avance sur son temps et essayait de nous faire savoir ce qui se passait. Il essaie toujours de le dire. »

« Gil Scott Heron enseigne le savoir à une génération au bord de la stupidité. J’espère que tous ceux qui se disent rappeurs écoutent le message de Scott-Heron. »

« Le message de Gil n’a jamais été entendu grâce aux médias. Il a atteint les masses à travers ceux qui l’écoutaient et faisaient écouter les autres. Quand il prit un tournant commercial avec The Bottle qui passa à la radio, les choses changèrent. Les médias était satisfaits de voir « black man out there who’s running scared ». Bientôt sa vie imita son propre art. »

« Je suis né dans les 80’s (1986 pour être précis) et je ne suis pas Afro-Américain, mais je vais vous dire, cses mots sont les plus vrais que j’ai jamais entendus concernant ma génération, je les écoute et espère que tout le monde peut les écouter. Cette génération de divertissement n’a pas de vraies valeurs (c’est ce que les artistes promeuvent) et les gens sont pareil à mon avis… Ma génération se donne du crédit en ne faisant rien… et c’est triste. »

« Voir Gil Scott Heron évoluer depuis le jeune homme en colère jusqu’à la voix de la raison est une expérience inspirante. Gil est le lien entre Jimmy Baldwin, Malcom X, et MLK Jr. et la génération hip-hop. »

« Cette année j’ai 55 ans et j’ai grandi avec Gil Scott, et la guerre, et Malcom X, et Martin !!! Quelqu’un a eut le culot de me demander, quel est ton héros ? Et je me suis souvenu de ce que j’avais appris dans les rues de South Philly, un héros n’est rien d’autre qu’un homme-sandwich. Etre un homme noir pour moi c’est l’ultime forme de survie. »

« Winter in America est sorti en 1973, je l’ai acheté alors. J’ai réalisé qu’il allait être arrêté. Et maintenant nous sommes 36 ans plus tard et le même mensonge, la même haine et cupidité contrôlent le monde et ses mots résonnent plus vrais que jamais. Sauvez votre âme… »

« C’est triste que certains des plus importants écrivains, acteurs, artistes aient tant de difficultés dans leur vie privée. Parfois la seule médecine est de faire ce qu’ils font le mieux. Quand cela leur est retiré ou que les gens ne s’intéressent plus à eux, la fin qui leur semblait si loin apparait soudain à leurs yeux. »

« Ce qui est si intéressant avec Gil est de voir que sa musique sonne comme si elle avait été enregistrée dans les 00’s. Quelqu’un connaît Watergate Blues ? Tout ce que t’as à faire c’est échanger les mots « vietnamien » par « iraqi » et tout le morceau pourrait parler d’aujourd’hui ! Longue vie Gil ! »

« C’est super de savoir que certains jeunes gens écoutent toujours de la bonne musicque, mes petits-enfants adorent cette musique. Cette musique a tellement de sens. »

« Son introduction dans ma vie a conduit à un gros changement de pensée et d’action, disons que j’ai été assez fortuné pour changer ma vision de la vie. Quand j’ai vu qu’il accusait le coup, ma première pensée a été qu’il était assez fort pour traverser ça seul, maintenant il peut regarder le diable dans les yeux et dire disparaîs après moi et vas t-en."

« Les gens ne comprendront jamais ce qu’il chante et pourtant ses mots concernent tout le monde. C’est unedes rares personnes qui s’est concentrée sur les vraies épreuves. »

« Gil Scott-Heron, merci de continuer à lutter pour les droits des oppressés et de boycotter l’apartheid d’Israël – peut-être qu’un jour ils vont se réveiller et réaliser quels crimes ils ont infligé et continuent d’infliger aux Palestiniens."

« La musique de GS-H est si intéressante et diversifiée. Son nouvel album est incroyable… et ça inclut les interludes malignes… Dans les 70’s , sa musique se mixait bien avec la scène Latino, Fania All Stars, Joe Batan, etc. Il peut faire tout ça – toucher tout le monde – c’est un talent réel, hors du temps."

« Désolé de vous le dire, mais la race humaine est assez vulgaire… La musique d’aujourd’hui reflète mieux ça qu’elle le faisait dans lkes 60’s et 70’s parce qu’il est bien plus facile d’auto-produire et d’auto-promouvoir. Le coût d’enregistrement des albums de Ray Charles était d’un demi-million de dollars… Maintenant le rappeur moyen à New York dépense 2000 dollars pour digidesign et un PC et c’est tout. »

« Je suis Afro-Américaine, née et élevée à New-York et cette vidéo me fait parfois pleurer (Me and the Devil) parce qu’elle reflètre un peu mon enfance dans les rues de NY. La musique est morte il y a longtemps, on a la « mu-sick » maintenant. Ca nous tue, littéralement ! Ils ont volé l’âme de la musique, l’ont rendue populaire à travers Elvis, les Beatles et autres, et tout ça a disparu ensuite. Les Illuminati, Freemansons ou peu importe la manière dont vous les appelez, contrôlent maintenant l’industrie de la musique. »

« J’ai l’impression que la société est lessivée et tellement dégénérée, pouvez-vous imaginer qu’il y avait une époque où on pouvait voir Stevie, James, Curtis, Gil-Scott en grande forme, trouver un livre de DR John Henrik Clarke à la librairie et aller un un rassemblement de Black Panthers le jour suivant ? Qu’est-ce que’on peut faire maintenant ? Aller voir des films ? »

« Peu importe la qualité des paroles, je suppose que des artistes comme G.S.Heron ou Hall and Oates et beaucoup d’autres avaient à l’esprit qu’une chanson est aussi quelque chose qui se respire et qui fasse danser les gens… Faire des chansons aujourd’hui n’est plus une forme d’art populaire… »

« L’âme la plus touchante et pénétrante jamais née. »

« Si Robert Johnbson était vivant aujourd’hui, ce serait un rappeur. «

« Gil Scott-Heron est un maître dans son art. C’est mon père, frère, professeur, ami, guide, ange. Puisse le Créateur de l’Univers le garder et le bénir pour toujours. Sois fort, mon Frère ! Tellement d’entre nous sont à ton côté et derrière toi et avec toi. »

« Gil Scott-Heron adonné sa vie aux autres, et c’est un bel acte. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...