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jeudi 14 avril 2011

The Mountain Goats - All Eternals Deck (2011)







Parution2011
LabelMerge
GenreRock, Folk-rock, songwriter
A écouterDamn These Vampires, Escale State Sign, Prowl Great Cain
/107.25
Qualitésvibrant, sombre
Dans un disque des Mountain Goats, les chansons arrivent d’on ne sait où, et il faudrait partager la conscience de John Darnielle, l’étonnant leader de ce trio américain, pour savoir où les paroles nous conduisent. Il a quand même écrit The Life of the World to Come (2009) en dérivation de vers de la Bible. All Eternals Deck est un nouveau set impeccable de chansons très denses, le treizième disque d’une entité qui resta longtemps Darnielle enregistrant seul chez lui avec du matériel de seconde zone et dénigrant toute idée de faire carrière.
Presque rien n’a changé depuis qu’il s’est résolu à signer avec le label 4AD, et à travailler dans de meilleures conditions pour Tallahassee (2002), sorte de classique folk-rock lent, fascinant, envoûtant, tendu. La simplicité apparente de cet album abritait pourtant le talent de l’un des auteurs de chansons les plus souvent cités parmi les meilleurs de la dernière décennie. Depuis, les disques de haute tenue s’enchaînent une année sur deux, que les connaisseurs adoptent sans délai, appréciant la voix nasale de Darnielle et ses méthodes introspectives particulières. Il plonge tel un échalas gothique, regard concentré, dans des intrigues érudites, se rendant à dessein la tâche plus excitante en y ajoutant un supplément d’âme.
Demandant mine de rien à Erik Rutan (Morbid Angel/Hate Eternal) d’assurer la production de ce disque, Darnielle confirme son statut iconoclaste. Et alors que beaucoup d’auditeurs ont l’attention tournée vers les textes cryptiques à base de vampires métaphoriques, de cow-boys énigmatiques et de l’origine Tanzanienne du monde (Sourdoire Valley Song), lui s’extasie sur les trouvailles sonores mises en œuvre sur All Eternals Deck : « Beautiful Gas Mask passe à travers un ENGL Powerball, l’ampli d’Erik. On n’aurait jamais pensé faire passer la guitare par cet énorme ampli et me voir ensuite jouer très doucement […]. Il y a cette présence crépitante, lancinante en arrière-plan. » Ce n’est pas anecdotique, on sait déjà que chez les Mountain Goats aucune chanson ne sonne exactement comme une autre.  Ce son soudain alourdi, subtilement amplifié, illustre mieux que jamais le contenu lyrique des différentes chansons. The Autopsy Garland combine tambours et basse grave et cinglante. La jeune Garland était harcelée, physiquement et psychologiquement, par les exécutifs de la MGM. Elle mourut précocement à 47 ans.
Ce disque met en scène sans utiliser de grosses ficelles ; les cordes sur The Age of Kings, la débarrassent du suspense omniprésent ailleurs pour accéder à une beauté simple ; ailleurs, c’est un orgue électrique qui souligne, un piano percussif et la remarquable participation d’un trio vocal qui fait de High Hawk Season le titre le plus original du disque. Même dans ce moment curieux, Darnielle échappe au pittoresque ; il est toujours en mouvement, signe un superbe exercice de confrontation. “Rise if you're sleeping, stay awake./We are young supernovas and the heat's about to break.” Une bonne chanson des Mountain Goats laisse des interrogations en suspens ; celle-ci suscite une curiosité plus profonde.
All Eternals Deck est noir, dans un sens cinématographique. On y trouve plusieurs références au travail d’une camera, dans différentes chansons : « Let the frame find you when the cameraman's ready », “Let the camera track me from the footlights to the wings. » Ce disque fait revivre les postures de personnages à demi-dissimulés, dont les desseins néfastes n’ont d’égal que l’espoir secret que leurs ennemis sortent vivants des embûches qu’ils leur ont tendues : une malédiction perpétuelle. Sombre comme les destins tragiques de stars Hollywoodiennes. C’est par exemple les vies de Judy Garland et de sa fille Liza Minelli, qui surnagent dans un bain de poésie surréaliste. Il arriva à Fred Astaire de dire : « Si Hollywood était une monarchie, Liza serait notre princesse héritière. »
Tenant son nom d’un jeu de tarot, c’est un canon de mots et une collection de chansons qui reposent beaucoup sur les destins et les paraboles historiques, explorant des mythes vécus sans proposer de conclusion. Pourtant la conviction de Darnielle donne une cohérence naturelle à ses textes. Notre plus grand plaisir est d’en voler quelques bribes. « God damn these vampires/For what they've done to me” dans Damn These Vampires ; “Every martyr in this jungle is gonna get his wish” sur Escale State Sign, le climax d’un trio de chansons qui fait grimper la tension en ouverture du disque ; puis on plonge dans une nostalgie nimbée avec Age of Kings : « Gold light shining on so many things in the age of kings”. Une chanson est dédiée à l’acteur Charles Bronson (l’Harmonica dans Il était une Fois Dans l’Ouest), et révèle combien Darnielle peut se faire didactique : « Pull back the hammer, try to hold the gun straight » (« Tire le chien, essai de tenir le flingue droit »). Pour revenir à Sourdoire Valley Song, le chanteur y transforme la thèse de la disparition du Néanderthal en une complainte empathique pour ceux dont la malédiction est de ne pas laisser de trace en ce monde.

2 commentaires:

  1. Grosse déception chez nous alors qu'on en attendait vachement...

    http://www.playlistsociety.fr/2011/04/the-mountain-goats-all-eternals-deck/14192/

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  2. J'aime la tension qu'il y a dans ce disque.

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