OO
apaisé, naturel, fait main
Indie rock, soul, pop
Une certaine relation avec James Vincent McMorrow, Anohny,
King Krule, Real Estate et Lou Bond. Le passé et le futur réunis.
Des fragments de nature, d'impressions de voyages, de tentatives pour
échapper aux souvenirs. Enregistré sur un île danoise avec
beaucoup d'imagination et d'intuition, de variété dans son
instrumentation, et mention spéciale pour la batterie parcourant les
morceaux avec mollesse et fluidité. Un mélange serein de folk
électrique modeste, de collages sonores invisibles, de mélodies
onctueuses. La fabrication, le jeu des phrases répétées, là pour
construire, toute trace d’affirmation ploie superbement par la
grâce de la contenance, de la détente qui se dégage de cette
musique. Ploie mais donne à l'album sa force.
Manifestation d'une bouleversante pureté soul dans cette pop secrète, comme celle du piano à queue dans la pièce centrale, les presque 7 minutes de Mr Exorcist. A partir de là, Totem affecte encore plus, tandis que les titres s'allongent, plus intenses dans leur volonté d'échapper aux appréhensions. Le duo de Nikolaj Manuel Vonsild et Kristian Finne Kristensen et chante à l’unisson. « La nature autour de nous semblait elle aussi vouloir exorciser ses démons » commente Vonsild de leur enregistrement. A écouter Totem en entier, les pièces se confortent les unes les autres, ne laisser rien filtrer de la tempête hivernale qui rugissait à l'extérieur. Ce n'est pas anecdotique – un moulin à vent sur le toit leur fournissait l'énergie nécessaire à la captation de ces expressions. Non seulement les chansons les unes par rapport aux autres se fortifient, mais chaque élément trouve peu à peu, dans notre oreille, sa juste valeur, ce qui semble l'attrait des choses simples et lentement essentielles.
A propos de Tak for Nu, Vonsild s'exprimait ainsi pour le site The Line of Best Fit :
« People stowed away. Put in boxes - stored. Constant signals sent from heaven to a world of receptors and appliances. Each individual must play their part, not only in relation to others but also in relation to the man-made machine hungry for power. Here – trees are replaced by power lines- and streetlights. Satellite communities consisting of fifteen stories of grey with no natural shade to seek cover in. A melody travels from section to section - "Your love is a wheel. Your love probes". »
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