OO
lourd, hypnotique
Heavy metal,
Un
power trio. Donc un groupe de trois musiciens, comme souvent déjà
expérimentés à travers d'autres groupes, et qui décident de
tenter pour de bon la formule de leurs influences. Dans le cas de
Wounded Giant, s'ajoute la clause 'cette musique ne pourra être
jouée que par des bikers tatoués', et cela se traduit par un
nouveau classique du genre.
Six
morceaux parcourus d'un flegme infernal, dont trois dépassent les
huit minutes, et amplement la place pour des trames telluriques et
hypnotiques, enchâsses dans un psychédélisme terrien qui empêche
leur musique de sembler désorganisée chaotique. C'est habile,
précis et démesuré. Cela se se construit patiemment. Outre
Neurosis, qui m'ont subjugué dès 2004 avec The Eye of Every Storm,
je n'avais que deux albums de doom dans ma collection : l'album
éponyme de Shrinebuilder, et Earthly Delights, par le duo de Rhode
Island Lightning Bolt. 'Plaisirs terrestres' : ce titre seul
décrivait très bien ce que j'apprécie chez ce type de groupe :
leur capacité à changer l'auditeur par le corps, sans user d'effets
spirituels.
Même
si leurs influences avouées sont Hawkwind ou Electric Wizard,
Lightning Bolt en particulier très semblent très proches de Wounded
Giant ; hormis l'évocation de la foudre, il y a cette façon
qu'à la basse gutturale de quasiment faire le travail d'une
guitare ; et puis le chant survolté (électrique) et
plein d'échos de Brian Chippendale, comme rendu par l'ampli d'un
instrument. Et le jeu de batterie explosif de ce dernier se retrouve
ici également.
Ailleurs,
les trémolos dans la voix du chanteur trahissent son admiration pour
Black Sabbath et la matière traditionnelle anglaise. Et la guitare
permet d'ajouter des couleurs psychédéliques. La pochette est
plutôt un prolongement de leur musique qu'une illustration, car ici
on ne bascule jamais dans la dark fantasy. Lightning Medecine –
dont le titre peut être vu comme un hommage à Lovecraft et à Mary
Shelley - reste un album enregistré avant tout pour secouer voire
déstabiliser l'auditeur et non pas pour rendre hommage à un
imaginaire quelconque.
Le
heavy metal est aussi le descendant spirituels du grunge des années
90, avec des groupes de Seattle. Wounded Giant est de Seattle, et la
continuité est actée ici lorsque le chanteur Tad Doyle, une
personnalité grunge locale, fait l'éloge de ce nouveau groupe en
louant la précision de leurs riffs tranchants « comme un
katana ».
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