OO
Lyrique, doux amer, intemporel
Country rock, pop, songwriter
Singing
Saw marque les débuts de Kevin Morby pour le label Dead Oceans, à
propos duquel Trip Tips a publié un article concernant Bear in
Heaven, Strand of Oaks, Julianna Barwick, Riley Walker, et récemment
l'australien Marlon Williams). Cet album tourne autour d'une
fascination supposée de Morby pour la scie musicale, cet instrument
qui provoque un son curieux et enchanteur. Cet instrument sert
d'ailleurs de point de fuite à un album emprunt de gravité, qui
pourrait se résumer à une série de sensations et de rencontres
intenses que Morby provoque entre sa musique et certains des
musiciens américains d'hier et d'aujourd'hui les plus fascinants.
Leonard Cohen et Bob Dylan sont là, dans Black Flowers ou surtout la
finale Water. Son lyrisme intraitable est à ce niveau dès Cut me Down : “Birds
will gather at my side, tears will gather in my eyes, throw my head
and cry, as vultures circle in the sky.”
Son onirisme sommaire et retiré évoque Bill Callahan dans Sometimes
I Wish i Were an Eagle, Apocalypse ou Dream River (la
percussion sur l’enivrante Black Flowers qui renvoie à The Sing).
Les arrangements somptueux de Kevin Morby, par exemple sur Drunk and
On a Star, soulignent cette parenté.
Le
piano participe aussi à ce sentiment de sérénité, basculant vers
la morosité voyageuse sur Ferris Wheel. Ailleurs, des guitares
bravaches évoquent un rock lo-fi qui aurait dérivé, insufflé de
pop intemporelle mais peut-être plus reliée aux années 90
(Dorothy). On retrouve là les Babies, le duo punk pop que Morby a
constitué avec Cassie Ramone des Vivian Girls. C'est comme de donner
à de petites émotions le champ de grands panoramas. Le détachement
contemplatif et la voix de Morby le rapprochent aussi de Cass Mc
Combs, sur Destroyer. C'est dans le dénuement des sentiments que
réside leur lumineuse affiliation, et jusque dans l'accent et le
timbre : « Have you seen my mother she's a-lookin' for my
father » Le saxophone est la touche, peut-être crépusculaire,
qui ajoute au superbe de cette chanson.
Il
pourfend les dépendances parentales et territoriales qui sous
tendent l'existence, comme le racisme - I Have Been to the Mountain
évoque le sort d'Eric Garner, le noir américain qui s'est fait
tabasser à mort par un flic à Staten Island en 2014. Grandissant
dans la Bible Belt américaine, il confie sur le site Aquarium
Drunkard : « Ne pas aller à l'église était une déclaration d'intention plus grande que d'y aller ». Les chœurs, la
steel-guitar sur Water ajoute à l'aspect intemporel et transversal à
cette épopée, avec laquelle Morby, après deux albums 'en transit'
avec les Babies et un en solo, est vraiment arrivé à bon port.
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