Les Red Sparowes sont une formation de post-rock de Los Angeles comprenant des membres d'Isis, de Halifax Pier, de Angel Hair et de Pleasure Forever. Leur son est caractéristique du post-rock matiné de quelques lourdeurs drone ou post-core et tend à être épique autant que rigoureux. Ils se démarquent par l’utilisation d’une guitare en pedal-steel (à plat) qui donne une fluidité bienvenue à leurs pièces changeantes.
Le groupe s’est formé en 2003. Grâce à leur signature chez Neurot Recordings, label de Neurosis, ils ont pu tourner en compagnie d’importantes formations de la scène indépendante américaine, Dillinger Escape Plan et Made Out of Babies, en 2004.
Le premier disque a été enregistré en mai 2004 par Desmond Shea, avec un son qui évoque les projets des guitaristes Bryant Clifford Meyer et Jeff Caxide - Isis, et Pélican - , ainsi que des formations aussi variées que Sonic Youth et The Cure.
At the Soundless Dawn a été publié en février 2005, le groupe s’engageant ensuite avec Isis dans sa tournée en première partie de Panopticon. Un split-single a ensuite été enregistré avec Gregor Samsa. Après cette expérience le groupe a été la tête d’affiche d’une tournée en Europe et a participé à une tournée américaine avec Pelican, Big Business et Breather Resist.
Les Red Sparowes ont enregistré un nouveau disque, Every Red Heart Shines Toward the Red Sun, en 2006. Ce disque a été suivi par plusieurs tournées en amérique du nord et en europe, entre autres aux Etats unis avec Nick Cave and the Bad Seeds.
En 2008, Josh Graham a quiité le groupe pour son propre projet, A Storm of Light.
Les Red Sparowes ont commencé à enregistrer de nouveau avec le producteur Toshi Kasaï (Melvins, Big Business, Tool) en mai 2008 pour faire paraître le mini disque Aphorisms, par voie numérique. Une version sur support vinyle de ce travail est prévue en automne 2009, à temps avant une tournée en compagnie de Russian Circles.
Les Red Sparowes ont récemment terminé de travailler sur leur troisième album et en ont commencé l'enregistrement le 24 août 2009.
Discographie
- At The Soundless Dawn (2004)
- Aphorisms (2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire