Sinead O'Connor - How About I Be Me (And You be You) ?
Il
y a quelque chose de tellement fondamental dans cette collection de
chansons pleines de tempérament, traversées par d'étonnantes
envies de célébration. Au milieu de l'album, The
Wolf is Getting Married
semble être conçue, justement, pour les playlists de mariage :
écoutez celle-ci pour éviter de sombrer dans les travers habituels
de l'artiste. « yeah laugh/make me lugh/yeah joy/ give me joy »
Outre cette chanson, le bonheur se voit draper d'un drapeau
vert-blanc-rouge et abandonner au cortège des histoires d'une vie
divisée, fracturée.
Todd Snider - Agnostic Hymns and Other Stoner Fables
Agnostic Hymns est un mélange de
recul, de déception, d’agressivité, d’humour à l’emporte-pièce
qui ne peut venir que d’un homme qui se sent profondément bafoué,
démoralisé par moments devant l’état du monde, mais dont le
souhait est de toujours se donner une nouvelle chance de repartir sur
de bonnes bases. Cet album révèle tout le talent de Snider non
seulement pour le pamphlet, mais comme raconteur d’histoires, de
relations, comme puits inattendu d’affection et de dérision
mêlées. Snider a le don de transformer l’injustice du monde en
arme pour avancer.
Julia Holter - Ekstasis
Les synthétiseurs prédominent,
soulignés d'instruments classiques (violon, marimba, saxophone),
tandis que sa voix, très présente, apparaît parfois en plusieurs
plages simultanées qui s'entrecroisent. Si la compositrice est à
l'aise avec les sonorités réparatrices, les résolutions heureuses
(Moni Mon Amie), les morceaux vastes et profonds (Boy in the Moon),
Ekstasis n’opère pas simplement comme une vague musicale dans
laquelle on se laisserait berçer ; il produit de petits instants,
fait éclore la grâce de compositions parfois austères, une clé
mélodique au terme d'une dépression. L'auditeur ne s'abandonne
jamais en vain, il est toujours récompensé.
Jesca Hoop - The House That Jack Built
Ce nouvel album est structuré autour
de puissants points-clefs : le premier single Born To, qui le
propulse (une chanson qui interroge les hasards de fortune qui font
que certains ont toutes les chances et d'autres rien selon les
circonstances de leur naissance), Peacemaker et son « fuck me babe »
bizarre mais sexy quand même, Hospital (With Your love) et son
refrain bleu et rose « Il n'y a rien de tel qu'un bras cassé pour
gagner ton amour », et plus loin, Deeper Devastation. D'autres
chansons sont plus étonnantes, telle When I'm Asleep. « Quand je
m'endors/tu n'es plus personne/je ne suis plus nulle part"
Christian A Tunde Adjuah - Christian Scott
Le jeune trompettiste néo orléanais
Christian Scott mêle les phantasmes d'avenir de sa ville et les siens
propres, semblant préfigurer les cinq ou six prochains mouvements de
sa carrière avec cet album fleuve. Impossible à écouter d'une
traite, l'album vaut ne serait-ce que pour l'évidence déchirante
des morceaux New New Orleans ou The Berlin Patient. Il semble
emprunter ses spirales mélodiques anxiogènes au Radiohead urbain de
Amnesiac (Pyrrhic Victory of a Tunde Adjuah) aussi bien que ses beats
au hip-hop (notament dans ses interludes). On y trouve aussi de vrais
moments de mélancolie, rendus possible par la capacité rare
d'Adjuah à produire des notes plus rondes que la plupart des autres
trompettistes.
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