Shovels and Rope - O'Be Joyful
Les contributions de Trent sont souvent lyriques, poétiques
et parfois sombres. Il dit aimer les auteurs de chansons qui
utilisent des personnages et des perspectives distinctes de leur
propre existence. D'autre part, Hearst joue sur la corde du conteur
populaire, usant de phrases entêtantes et des bons mots. “Tell New
York, tell Tennessee/ Come to Carolina and ya’ drinks on me,”
chante-t-elle sur le old-timey Kemba’s Got The Cabbage Moth Blues,
inspiré par les enregistrements qu'Alan et John Lomax ont fait de
chanteurs de Johns Island, Caroline du Sud, dans les années 1920.
The Mountain Goats - Transcendenal Youth
Darnielle continue à développer un
univers noir, créant des personnages dont les expériences semblent
s’approcher de plus en plus des limites de l’existence, résultant
d’une poésie pleine de feu, d’hallucinations et de lumière
sacrée, d’images bibliques. Les Mountain Goats, après tout, ont
un album appelé The Heretic Pride (2008), et un autre qui s’inspire
d’extraits du nouveau testament. Darnielle en tire une modernité
propre, dans sa façon de traiter différentes psychologies et de les
diriger vers la rédemption.
Dr John - Locked Down
Le pouvoir d'évocation de la
sorcellerie vaudou accentue l'impact d'un album sur lequel Dr John
appelle aux armes, pourfend les nouvelles religions, finance et
surveillance, y apparaissant pourtant plus touchant que sauvage.
Comme dans toute musique néo-orlanaise, les thèmes de la
persistance de la rédemption transcendent celui de la désobéissance,
de l'acte inconsidéré, même si l'ouragan Katrina a donné depuis
2005 une tension supplémentaire au discours des artistes locaux.
Cold Specks - I Predict a Graceful Expulsion
« Je ne pourrais pas davantage m’en
moquer. » Ce qu’elle dit avec un petit rire, effronterie presque.
Cette désertion semble désagréable jusqu'à ce qu’on se rende
compte de la vérité de son jugement. Les chansons lui ont bel et
bien échappé dès lors qu’elle les a enregistrées. Ce que son
disque résout sobrement. Arrachant des fragments de libération,
pour en faire poésie très personnelle, la chanteuse demeure
extraordinairement focalisée. « J'ai toujours eu l'impression que
les premiers albums étaient votre greatest-hits, et que le deuxième
est plus difficile », lâche t-elle comme pour expliquer sa grande
inspiration pendant les deux années à se découvrir en tant
qu'artiste, entre 2010 et 2012, deux années qui ont donné lieu à
l'album. Elle est déjà sincère en reconnaissant qu’il pouvait y
avoir comme une forme de triomphe moins évident à partager que de
la noirceur pure et simple. « Je ne sais pas de quoi ça parle. La
mort. Laisser filer. Grandir. »
(Extraits : interview réalisée lors de son passage à Paris)
Larkin Grimm - Soul Retrieval
Paradise
and So Many Colors
est sans doute la meilleure chanson enregistrée par Larkin
Grimm
à ce jour.
Without
a Body or a Numb and Useless Mind prend des airs de cérémonie, sur
une mélodie vive, menée par un accordéon – l'instrument
traditionnel des Appalaches. C'est une de ces chansons profondément
personnelles et très abouties qui émaillent tout album de Larkin
Grimm. Sur la ballade The Road is Paved With Leaves, celle-ci n'a
jamais aussi bien chanté. Un tel morceau laisse penser qu'elle
pourrait avoir une belle carrière dans un registre blues. La
langueur est de mise, avec « Nothng to worry about/ everything is
fine» au refrain, et les Shoo bi doo-doo-doo aaaah... pour finir.
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