OO
expérimental, intense, envoûtant
Noise rock, instrumental
Ben Chasny est l'un des des guitaristes
en activité les plus distinctifs peut-être, tous genres confondus.
Mais il ne faut pas sous estimer aussi l'apport de Richard Bishop,
second guitariste plus rythmique issu lui aussi du phénoménal label Drag City (Ty
Segall, Bonnie Prince Billy, Bill Callahan, et donc Six Organs of
Admittance, l'emblématique projet solo qui propulse à chaque fois Chasny vers de nouveaux rivages furieux et oniriques). Défiant
les modalités, les rythmiques, et le bon sens, The Heretic Bargain
est un album ouvertement expérimental. La réussite de tient à la
formule en trio, avec le batteur Chris Corsano capable de donner le
change en rythmes circulaires, enchaînant avec fluidité les
dynamiques explosives de To Melt the Moon, The Sin Eaters puis Spiro
Agnew.
Les titres de ces chansons parlent
d'eux mêmes, montrant qu'il s'agit d'une expérience à la fois
horrifique et psychédélique. L'album devient vraiment grinçant et
infréquentable avec les 8 minutes de Hard Times Befall the
Door-to-Door Glass Salesman, une sorte de cauchemar qui troque le
mysticisme fracassé mais surf rock pour un énigmatique marchand de
sable, vendeur de miroirs dans le désert californien. C'est sans
doute là et sur le solo dans Mondays Are Free at the Hermetic
Museum, final de 19 minutes, que s'exprime le talent de Ben Chasny à
nous affecter avec ses sons électriques si personnellement ouvragés.
Ce dernier morceau est la raison d'être de cet album radical et
intuitif, même si To Melt the Moon en reste le moment le plus
immédiat.
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